Bienvenue !

© Rebecca Dickason, 2015, "Hospitalisation"

Ce carnet de recherche s’intéresse aux émotions et au travail des médecins et paramédicaux ainsi qu’à leur santé. Notre ligne directrice est de “prendre soin de ceux qui prennent soin des autres”.

Nous cherchons à révéler le vécu des soignants, à lever l’omerta autour de leur souffrance et de l’altération de leur santé, en particulier face aux situations émotionnellement lourdes (confrontation aux vulnérabilités, aux fins de vie, à la mort des patients, aux traumas primaires et secondaires) ainsi qu’à la pénibilité émotionnelle du quotidien.

Notre intention est d’initier une prise de conscience autour de ce phénomène de souffrance et d’altération de la santé des professionnels de santé, tant à l’échelle des professionnels, des équipes, des structures de santé que des institutions et organes de décision en matière de politique publique. En effet, la santé des professionnels de santé est un sujet d’importance en lui-même : pour les soignants, d’abord, mais aussi pour les organisations de santé, pour les patients et, plus largement, pour les usagers du système de soins. La santé au travail des professionnels de santé affecte la qualité des soins et constitue donc un enjeu de santé publique à plusieurs titres : pour la population spécifique constituée par les soignants et, également, pour la population dans son ensemble. Au-delà d’être une problématique de santé publique, c’est également un véritable sujet de société qui doit interpeller les citoyens comme les décideurs.

Nous souhaitons aussi aider les professionnels en souffrance à des degrés divers (c’est-à-dire, ceux qui sont d’ores et déjà dans un état de santé dégradé ou encore ceux qui se trouvent à un “point de bascule” et qui ont besoin de trouver un soutien avant qu’il ne soit “trop tard”), les accompagner grâce à ce site. Nous visons, ainsi, à identifier, collecter, colliger, un ensemble de ressources à destination des professionnels de santé pour les aider à faire face à un quotidien empreint d’une charge émotionnelle difficile à porter.

À mesure de l’avancée de nos travaux, ce site sera alimenté de nouveaux contenus : résultats des études menées, vidéos explicatives, témoignages, ressources à destination des professionnels de santé, etc.

Nous espérons de tout cœur que nos travaux contribueront à “faire bouger les lignes” tant les enjeux en termes de qualité des soins, de santé au travail et de santé publique sont prégnants.

Rebecca Dickason


Pour citer cet article :
Rebecca Dickason, “Bienvenue !,” in Préserver la santé des professionnels de santé · La prise en compte de l’émotionalité dans le travail : fin de vie, mort et impact sur les professionnels de santé, 9 novembre 2022, https://emotion4care.hypotheses.org/129.



Citer ce billet
Rebecca Dickason (2022, 9 novembre). Bienvenue ! Préserver la santé des professionnels de santé. Consulté le 13 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o86h

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search