Lancement du carnet de recherche

Rebecca Dickason
Pourquoi ce carnet de recherche ?
Ce carnet de recherche vise à venir en appui de travaux de recherche pluridisciplinaires (convoquant les humanités, les sciences sociales, les sciences infirmières, la médecine et la santé publique) sur la santé des professionnels de santé.
Prenant comme point de départ le cas des soignants du cœur (cardiologues, chirurgiens cardiaques, anesthésistes-réanimateurs en cardiologie, mais aussi infirmières, aides-soignantes, etc.), les travaux menés ont vocation à s’ouvrir à d’autres spécialités médicales et filières médico-sociales.
Quels sont les objectifs de nos travaux ?
Un premier axe s’attache à révéler le vécu des soignants, à lever l’omerta autour de leur souffrance et de l’altération de leur santé, en particulier face aux situations émotionnellement lourdes (confrontation aux vulnérabilités, aux fins de vie, à la mort des patients, aux traumas primaires et secondaires) ainsi qu’à la pénibilité émotionnelle du quotidien.
Un second axe, avec une perspective opérationnelle, voire transformationnelle, vise à identifier, collecter, colliger, un ensemble de ressources à destination des professionnels de santé pour les aider à faire face à un quotidien empreint d’une charge émotionnelle difficile à porter.
Quel contenu pour ce carnet de recherche ?
Ce carnet de recherche regroupera nos activités : qu’il s’agisse de séminaires-ateliers-colloques-congrès, de publications, de la création d’archives/corpus/banques de données, ou encore de la mise à disposition de ressources, etc.
Somme toute, le contenu de ce carnet de recherche peut se résumer à : (1) collecte, exploitation et analyse de témoignages ; (2) diffusion de ressources auprès des populations étudiées et du grand public ; (3) valorisation des travaux de recherche
Quel est notre lectorat ?
Chercheurs, professionnels de santé, société civile et grand public
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rebecca Dickason (9 novembre 2022). Lancement du carnet de recherche. Préserver la santé des professionnels de santé. Consulté le 9 juillet 2025 à l’adresse https://emotion4care.hypotheses.org/2