Quand la mort marque les soignants · vidéo

Thibaud Damy
La mort fait partie du quotidien des soignants, mais quel est son véritable impact sur eux ?
Dans cette vidéo, le Pr Thibaud DAMY, spécialiste de l’amylose et de l’insuffisance cardiaque, partage son témoignage poignant sur son parcours, ses émotions face à la disparition de ses patients et de son syndrome vicariant. Face à cette réalité difficile, il s’est lancé dans un Tour de France hospitalier et du territoire à pied, une mission pour aller à la rencontre des soignants de 7 villes et organiser des conférences sur l’accompagnement, le deuil et la résilience.
Un départ de Dampierre au domicile d’Agnès FARRUGIA, directrice de l’Association Française Contre l’Amylose, puis Chartres (CHU et Université), Vendôme (CH et EHPAD du Bon Secours), Tours (CHU et Université), Poitiers (CHU et Clinique ELSAN), Saintes (CHG et Université), Bordeaux (CHU Haut Lévêque et CHU Pellegrin) et enfin Toulouse (CHU et Université).
🔹 Comment vivre avec l’impact de la mort quand on est soignant ?
🔹 Comment accompagner sans s’oublier soi-même ?
🔹 Comment transformer la souffrance en engagement ?
👉 Découvrez un témoignage qui résonnera avec tous ceux qui côtoient la maladie et la mort au quotidien.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rebecca Dickason (28 mars 2025). Quand la mort marque les soignants · vidéo. Préserver la santé des professionnels de santé. Consulté le 9 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13ovy