Lancement de la chaîne Youtube “Impact de la fin de vie, brisons le tabou”

Thibaud Damy

Nous lançons une chaîne YouTube qui est là pour vous, soignants et patients. Elle est là pour briser le tabou de la mort.

Face à la mort d’un proche nous nous sentons souvent coupable. Coupable de n’avoir pas été assez présent, coupable de n’avoir pas assez fait.

Ces mécanismes sont également présents chez les soignants et peuvent, lorsqu’ils sont répétés où arriver dans un contexte particulier personnel ou institutionnel, déclencher des dépressions, des épuisements (burn-out) ou pire le suicide.

Nous souhaitons briser le tabou de l’impact de la fin de vie et de la mort sur les soignants afin de les aider à prendre soin d’eux, à développer des outils en équipe et permettre ainsi au soignant de mieux appréhender la survenue de la mort pour mieux prendre en charge leurs patients et les familles.

Ensemble brisons le tabou de l’impact de la fin de vie et de la mort sur les soignants !

Le Pr Thibaud Damy explique les raisons et les objectifs de la première enquête sur l’impact de la fin de vie et des décès chez les soignants. Lors de la mort d’un patient, qu’elle soit brutale ou attendue, les soignants souffrent souvent en silence. Comme pour les familles, les premiers sentiments ressentis sont celui de la culpabilité (Je n’ai pas assez fait, si j’avais cela peut-être que…) ou de l’impuissance. Impuissance qui renvoie souvent au contexte institutionnel difficile dans lequel vivent les soignants. Cette première enquête va permettre de chiffrer cet impact et de le révéler. Une deuxième enquête sera réalisée auprès des paramédicaux. Grâce à ces deux enquêtes nous construirons des outils afin d’aider les soignants dans leur vie professionnelle. Ainsi, en aidant les soignants à prendre soin d’eux, nous espérons qu’ils poursuivront à bien prendre en charge leurs patients.

Pour citer cet article :
Thibaud Damy, “Lancement de la chaîne Youtube ‘Impact de la fin de vie, brisons le tabou’,” in Préserver la santé des professionnels de santé · La prise en compte de l’émotionalité dans le travail : fin de vie, mort et impact sur les professionnels de santé, 26 septembre 2021, https://emotion4care.hypotheses.org/309.



Citer ce billet
Rebecca Dickason (2021, 26 septembre). Lancement de la chaîne Youtube “Impact de la fin de vie, brisons le tabou” Préserver la santé des professionnels de santé. Consulté le 13 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o85v

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search